Candidature par mail : comment s’y prendre ?

candidature par mail
Candidature par mail : comment s’y prendre ?
Candidature par mail : comment s’y prendre ?
De plus en plus nombreux sont les employeurs qui demandent aux candidats de postuler directement en ligne. Mais dans ce type de candidature, certaines règles sont incontournables pour attirer l’attention d’un recruteur, valoriser votre professionnalisme et lui donner envie de vous rencontrer.

L’adresse d’expédition

Utiliser une adresse mail correcte et professionnelle du style : «prénomnom»/ «nomprénom»/ «nom.prénom», etc. pour permettre au recruteur de retrouver facilement votre candidature dans ses mails. Eviter les adresses mail farfelues qui remettraient en doute le sérieux de votre candidature ou pire encore votre e-mail pourrait directement terminer dans les spam.

L’Objet du mail

L’objet du mail est le premier élément que le recruteur verra de votre candidature. Il doit être soigné et précis pour pouvoir attirer rapidement l’attention du recruteur. C’est en quelque sorte le titre de votre candidature. Sa formulation doit être explicite et composée des éléments suivants : Candidature de – nom – Prénom – (au poste de…) Ref. (Nom du support) (Numéro de la référence si mentionnée)

Les pièces-jointes (Cv+ lettre de motivation)

Il est plutôt conseillé de séparer le CV et la lettre de motivation en créant pour chacun d’eux un fichier car certains recruteurs effectuent leur première sélection en se basant uniquement sur le CV. Les pièces doivent être sous format PDF, titrées de façon explicite (“CV de Dubois/Henry pour le poste de chargé des affaires ” ou “ Durand Hervé CV”) et mentionnées à la fin du mail. Elles doivent être soignées et sans faute. Une lettre de recommandation pourrait aussi permettre de bien appuyer votre candidature. Alors n’hésitez pas à vous servir!

Le corps du mail

· Si vous candidatez pour une annonce dans laquelle il n’est pas mentionné d’envoyer une lettre de motivation ; celle –ci fera office de corps de mail. On parlera alors de “mail de motivation”.
· Si vous devez joindre votre CV et lettre de motivation à votre email, le message que vous rédigez sera un avant goût de ces deux documents.
Soyez pertinent, efficace, synthétique et concis. Le corps du mail ne doit pas dépasser 5 ou 6 lignes pour ne pas faire perdre du temps au recruteur. Dans ce mail, de façon très synthétique, parlez de vos atouts, de vos motivations et de comment vous pourrez être une valeur ajoutée pour l’entreprise. Pour augmenter votre crédibilité, utilisez un ou deux termes mentionnés dans l’offre d’emploi.

L’adresse de destination

Assurez-vous que dans le champ destinataire vous avez bien mis le mail du recruteur. Toute erreur entrainerait une candidature sans suite. Alors vérifiez encore et encore jusqu’à en avoir le cœur net.

La formule de politesse

La dernière phrase doit être une sollicitation de rencontre avec votre interlocuteur doublée d’une formule de politesse “veuillez recevoir l’expression de mon plus profond respect”, etc.

La signature

Elle est composée de votre prénom, nom et de vos coordonnées même s’ils sont déjà mentionnés sur votre CV.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment réussir un entretien (de stage) téléphonique ?

Suite à votre candidature pour un stage, le recruteur intéressé vous téléphone ! Sachez qu’une dizaine de minutes suffisent pour qu’il se forge une opinion de votre candidature. Dans certaines entreprises, l’entretien téléphonique est une étape préalable pour le stage. Ce n’est qu’après avoir été satisfait de cet entretien que le recruteur décidera de vous …

Comment réussir un entretien (de stage) téléphonique ? Lire la suite »

Gérer le stress en situation de télétravail

La situation actuelle oblige, Télétravail pour tous. Là où certains voient une véritable opportunité, pour d’autre cela tourne vite au cauchemar, surtout quand on est novice. Comment donc ne pas se laisser submergé par le stress d’évoluer loin de l’entreprise et de ses collègues ? Voilà pour vous aider la suite de notre article sur …

Gérer le stress en situation de télétravail Lire la suite »