Comment maintenir le lien avec vos collaborateurs à distance

Comment maintenir le lien avec vos collaborateurs à distance.
Comment maintenir le lien avec vos collaborateurs à distance.
Comment maintenir le lien avec vos collaborateurs à distance.

Le télétravail n’est aujourd’hui plus une option mais une nécessité, et il se révèle assez compliqué de conserver les liens entre les collaborateurs. Empêcher la cohésion des équipes de s’effilocher est donc aujourd’hui une priorité, voici donc quelques conseils pour maintenir le lien tout en restant à distance.

Créer de nouveaux rituels virtuels.

Vous aviez sûrement dans votre culture d’entreprise, instaurer des rituels pour favoriser une ambiance conviviale au sein de l’entreprise. Et bien la distance n’empêche en rien de réaliser certains de ces rituels. Vous pouvez mettre en place de nombreuses activités comme par exemple par exemple un afterwork via des outils de visioconférence ou encore des cours de sport à distance

Créer du contenu à voir ou écouter à distance.

La routine peut devenir très pesante lors de ce confinement, il est donc important de trouver des solutions pour la contrecarrer. Créer un contenu renouveler quotidiennement permettra aux employés de ne pas se laisser engloutir par la routine mais également de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Vous pouvez donc partager des interviews de collaborateurs, des conseils et des informations relatifs à la situation sanitaire actuelle mais également du contenu plus ludique comme de la musique. Vous pouvez optez pour un format audio en choisissant de réaliser un podcast ou encore un format vidéo avec des lives disponible en replay.

Miser sur la formation des managers.

La situation actuelle étant totalement inattendu, nombreux sont les managers qui ne savent pas comment y faire face en particulier sur le plan humain. Il est donc essentiel de former les managers sur la gestion des équipes à distance, en termes de suivi des collaborateurs et de communication formelle et informelle.

Il est plus que jamais essentiel pour les entreprises d’apporter un soutien à leurs équipes, une mauvaise gestion de cette pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur le moral et le niveau d’engagement de vos employés. D’un autre en effectuant les bons gestes cette situation pourrait s’avérer être une occasion hors du commun de remettre l’humain au centre de l’entreprise et de fidéliser vos collaborateurs.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Réaliser un onboarding à distance en 4 étapes

En raison du contexte sanitaire actuel de nombreuses entreprises se retrouve déboussoler et face à des défis qu’elles ne sont pas forcément préparé à relever. L’une des préoccupations les plus urgentes reste le recrutement, de nombreuses structures doivent gérer l’accueil et l’intégration de nouveaux collaborateurs ayant rejoint l’entreprise peu de temps avant l’ordre de confinement …

Réaliser un onboarding à distance en 4 étapes Lire la suite »

Organiser un salon de recrutement à distance : c’est possible !

Avec le COVID-19 et l’obligation de confinement les universités et écoles supérieures se voient dans l’obligation de reporter ou d’annuler leurs évènements tel que les forums de recrutement. Mais il existe une 3e alternative, en effet vous pouvez décider d’organiser un salon de recrutement en ligne, voici quelques conseils pour y parvenir sans accroches. Les …

Organiser un salon de recrutement à distance : c’est possible ! Lire la suite »