


Le télétravail, surtout quand on n’y est pas habitué peut rapidement devenir une source de stress. Entre l’autonomie quasi total, un cadre de travail pas forcément approprié ou encore une perte de vue des objectifs, il est très facile de se laisser submerger. Alors pour vous aider vous et vos équipes durant cette période délicate, voici nos conseils sur les sources de stress liées au télétravail et comment y faire face.
La déconnexion des collaborateurs
L’opinion, les conseils et l’expertise de nos collaborateurs jouent une part importante dans la réalisation de nos objectifs à court et long terme. La situation actuelle n’est malheureusement pas idéale pour faciliter les échanges professionnels.
Il arrive aussi que les collaborateurs aient le sentiment de s’éloigner des membres de leurs équipes et qu’ils commencent à perdre leur sentiment d’appartenance et cela peut avoir des conséquences graves sur le rendement et leur niveau d’engagement vis à vis de l’entreprise.
Pour faire face à cette situation vous pouvez mettre en place les actions suivantes :
- Organisez des points réguliers afin de rappeler les objectifs individuels et collectifs, et clarifier les tâches de chacun.
- Encouragez vos collaborateurs à aménager du temps afin d’avoir des échanges informels et virtuels (Via visioconférence ou appel téléphonique) afin d’échanger et ainsi garder les liens intacts.
La baisse de productivité
Une grande partie des tâches que nous effectuons dans une journée de travail est dépendant de ce que les autres attendent de nous.
Qu’il s’agisse de notre supérieur ou d’un collègue on a toujours une tâche à accomplir en rapport avec quelqu’un d’autre. Cependant avec la situation de télétravail on a pas forcément accès à tout le monde et très vite les journées deviennent un peu vides.
N’oublions pas également que le télétravail ne se déroule pas dans les mêmes circonstances pour tout le monde, entre les enfants à garder, les interruptions des membres de la famille ou un environnement de travail peu approprié il est facile de se laisser distraire.
Heureusement la situation n’est pas irrémédiable, encouragez vos collaborateurs à se fixer deux ou trois objectifs professionnels quotidien et à les respecter. Faites leur bien comprendre que s’ils ne parviennent pas à tous les atteindre ce n’est pas un problème, montrez-vous compréhensif et encourageant.