Étapes pour mener des entretiens à distance

Mener des entretiens à distance
Mener des entretiens à distance
Mener des entretiens à distance

Avec la pandémie de COVID-19 qui frappe le monde et la situation de confinement obligatoire qui l’accompagne, l’une des préoccupations principales des entreprises est le maintien de leur processus de recrutement. Recruter à distance semble être impossible pour la plupart et pourtant de nombreuses entreprises le faisait déjà. Voici quelques conseils pour réaliser vos entretiens à distance tout en maintenant une expérience candidat agréable.

Auditer vos processus internes

Conduire vos entretiens à distance, en particulier avec plusieurs candidats à la fois, vous demandera certainement une meilleure organisation et coordination en interne. Il est donc essentiel de vous préparer en conséquence:

  • Vérifier l’aspect logistique de votre entretien: Un entretien à distance demande autant de préparation au niveau logistique qu’un entretien classique, sinon plus. Vous devez impérativement trouver un endroit calme et neutre pour conduire l’entretien, il vous faudra également tester la qualité de votre connexion internet pour éviter toutes interruption du son ou de la vidéo. L’objectif ici étant d’assurer un échange fluide avec le candidat.
  • Opter pour des outils spécialisé de visioconférence: Il existe de nombreux outils de visioconférence qui vous permettront d’assurer confort et fluidité lors de votre entretien. Vous pouvez avoir recours entre autre à Zoom, GoTo Meetings, Google Hangouts Meet ou encore
  • Mettre en place des processus de communication sur l’avancement des recrutements: Pour assurer une communication fluide entre tous les acteurs du processus de recrutement il est essentiel de centraliser vos échanges. L’ensemble des modèles de documents nécessaire au processus doit être mis à disposition des différents collaborateurs. Vous pouvez dans votre effort de centralisation faire appel à un Applicant Tracking System (ATS) ou si vous en possédez pas mettez à profit votre messagerie interne.
  • Simplifier le processus de recrutement: Au vu de la situation, votre processus de recrutement nécessite d’être le sujet d’une adaptation. Il vous faudra sûrement raccourcir certaines étapes ou en retirer certaines afin de faciliter la compréhension par le candidat.

Voici donc les premières étapes à suivre pour vous préparer à mener des entretiens à distance en assurant une expérience différentielle pour le candidat

Mettre la transparence et la visibilité au centre de la communication avec le candidat.

Si votre cible de recrutement est la nouvelle génération il est plus que nécessaire d’adapter votre communication. Les jeunes talents accordent beaucoup d’importance à la transparence dans les échanges qu’ils ont avec les entreprises.

  • Préparer l’entretien : Prévoyez des questions spécifiques qui vous permettront d’avoir une idée claire et précise des compétences de votre interlocuteur. Partagez via votre Applicant Tracking System (ATS) des grilles d’analyses et des modèles de questions à poser, afin de mieux cibler vos besoins pour chaque recrutement. Si vous ne disposez pas d’un ATS, partagez les différents documents via votre messagerie interne.
  • Informer votre candidat en amont : La distance nécessite une communication plus fluide et plus complète. Transmettez le plus d’information relative à l’entretien possible à votre candidat. Restez à l’écoute des préoccupations de votre candidat afin de lui montrer que vous êtes attentif et disponible.
  • Adapter votre communication : Lors de l’entretien il est essentiel de rester pragmatique vis à vis des conditions de celui-ci. Votre interlocuteur ne sera peut-être pas dans des conditions idéals et les imprévus techniques pourrait devenir pour lui une source de stress supplémentaire, vous devez donc vous assurez de prendre en compte tous ces éléments en vous adressant à lui.
  • Communiquer sur votre entreprise : Tout au long du processus de recrutement partagez des informations sur votre entreprise avec le candidat. Mettez en avant votre culture d’entreprise, vos valeurs, vos cœurs de métiers, avant et après l’entretien. Pour se faire vous pouvez optez pour le partage de contenu vidéo, photographique ou encore powerpoint mais vous pouvez également proposer au candidat une discussion en direct à ce sujet. N’hésitez pas également à miser sur vos pages d’entreprises et à les alimentées constamment afin de mettre en lumière ce qui fait la particularité de votre entreprise.
  • Prioriser les outils de discussion live : Pour aider vos candidats à préparer leurs entretiens mettez à disposition des formats d’échange en direct tel que les webinaires et les chats live. Cela vous permettra de mettre en place un communication fluide et transparente avec les candidats en amont de l’interview.

Vous disposez désormais de toute les cartes pour vous lancer dans l’aventure du recrutement 100% en ligne, il est maintenant temps de passer à l’action.

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