Gérer le stress en situation de télétravail

Gérer le stress en situation de télétravail
Gérer le stress en situation de télétravail
Gérer le stress en situation de télétravail

La situation actuelle oblige, Télétravail pour tous. Là où certains voient une véritable opportunité, pour d’autre cela tourne vite au cauchemar, surtout quand on est novice. Comment donc ne pas se laisser submergé par le stress d’évoluer loin de l’entreprise et de ses collègues ? Voilà pour vous aider la suite de notre article sur la gestion du stress en situation de télétravail.

Les difficultés de communication

Communiquer en personne est une chose, virtuellement c’est une tout autre paire de manches. Malgré les outils technologiques qui sont là pour faciliter nos échanges à distance, la communication se retrouve négativement impactée. Entre les incompréhensions, les interprétations exagérées et les tensions, les projets communs sont mis à mal.

Pour régler ces problèmes de communication il faut une collaboration entre les managers et leurs subordonnés :

  • Commencer et achever les réunions par des tours de table afin de recenser les attentes de chacun et s’assurer qu’elles ont obtenues des réponses.
  • Donner et accepter des feedbacks lors des points opérationnels
  • Inviter vos collaborateurs à aménager du temps afin de discuter de leur ressenti avec les autres en cas de tensions.
  • Encourager les collaborateurs à prendre et donner régulièrement des nouvelles des uns des autres et à être sincères et attentifs.

La monotonie

La monotonie est un des problèmes majeurs auquel on peut faire fasse en situation de télétravail. Il est donc essentiel de trouver des moyens de briser la routine qui peut très vite devenir démotivante.

Pour apporter du nouveau à chaque journée il faut veiller à :

  • Varier les tâches des plannings
  • Réaliser des visioconférences et conférences téléphoniques
  • Encourager les pauses partagées via visioconférence.

La perte de confiance en soi

Il est souvent difficile d’être sûr de ses décisions lorsqu’on ne peut pas les confronter aux opinions de nos collaborateurs. C’est comme ça que l’on arrive à douter de soi et de ses choix même face à des domaines que l’on maîtrise normalement.

Le meilleur moyen d’éviter cette situation reste d’échanger avec ses collaborateurs. Encourager les collaborateurs à mettre à profit les outils de communication en organisant des conférences téléphoniques ou des visioconférences afin d’obtenir les conseils ou l’approbation dont ils ont besoin pour être sûrs de leurs décisions.

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