Organiser un salon de recrutement à distance : c’est possible !

Organiser un salon de recrutement à distance : c’est possible !
Organiser un salon de recrutement à distance : c’est possible !
Organiser un salon de recrutement à distance : c’est possible !

Avec le COVID-19 et l’obligation de confinement les universités et écoles supérieures se voient dans l’obligation de reporter ou d’annuler leurs évènements tel que les forums de recrutement. Mais il existe une 3e alternative, en effet vous pouvez décider d’organiser un salon de recrutement en ligne, voici quelques conseils pour y parvenir sans accroches.

Les salons de recrutement en ligne: comment ça marche?

Bien que peu répandu le concept de salon de recrutement en ligne n’est pourtant pas nouveau. En effet depuis quelques années des plateformes d’e-recrutement s’attèle à organiser des forums de recrutement en ligne qui permettent aux étudiants un accès plus facile et innovant aux entreprises mais qui représente également pour les entreprises un moyen efficace de multiplier les contacts avec les jeunes talents.

De nombreux salons sont mis en ligne et les demandeurs d’emploi sont inviter à s’inscrire à ceux qui les intéresse. Tout comme lors d’un forum de recrutement classique, les étudiants ont l’opportunité de “visiter” les stands des entreprises participantes, de consulter les offres d’emploi et de soumettre leur CV.

Il est également possible de prévoir l’option de conversations virtuelles avec différents représentant d’entreprise pour leur poser directement des questions. Si les entreprises sont intéressés par un profil, les deux parties pourront fixer un rendez vous pour un entretien lui aussi virtuel.

Organisation et communication: La clé d’un salon de recrutement réussi.

Tout comme un salon de recrutement classique, les forums en ligne demande une certaine préparation et beaucoup de communication.

  • Prenez contact avec les entreprises afin de vous assurer de leur participation à votre forum mais également répondre à leurs questions et préoccupations pour celles qui ne seraient pas familière avec le concept de Salon Virtuel.
  • Pour faciliter le déroulement du salon demander à vos étudiants de s’enregistrer et de faire parvenir leur CV à l’avance.
  • Communiquez de façon constante sur l’événement via votre système de communication interne mais également sur vos différents sites, pages et réseaux sociaux.
  • Assurez vous de former vos collaborateurs et vos étudiants sur le concept de Salon virtuel, les outils qui seront utiliser et le déroulement du salon.

N’hésitez pas à faire appel à des plateformes de e-recrutement ayant de l’expérience dans l’organisation de salon de recrutement virtuel afin de vous accompagner dans la création de votre forum carrière en ligne.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Les 6 compétences indispensables d’un recruteur à l’ère digital

Ces dernières années ont été marquée par le progrès technologique et aucun domaine n’a été épargnée. C’est ainsi qu’à cette nouvelle ère du digital les entreprises doivent faire face aux challenges qui l’accompagnent. Pour répondre à cette problématique nous vous présentons aujourd’hui les 6 compétences indispensables qu’un recruteur à l’ère du digital se doit de …

Les 6 compétences indispensables d’un recruteur à l’ère digital Lire la suite »

Nouvelles technologies: Travaillez à distance et maintenez le contact avec les jeunes talents.

Il est évident que la situation sanitaire actuelle a mis à mal le calendrier et les projets de nombreuses organisations. Le télétravail jusque-là une option est très vite devenu une nécessité, et surtout la guerre des talents est loin d’être terminé, bien au contraire elle est plus féroce que jamais, il est donc primordial d’entretenir …

Nouvelles technologies: Travaillez à distance et maintenez le contact avec les jeunes talents. Lire la suite »