Préparer un entretien vidéo en différé

Préparer un entretien vidéo en différé
Préparer un entretien vidéo en différé
Préparer un entretien vidéo en différé

Le recrutement virtuel jusqu’ici une simple tendance RH, est devenu une pratique indispensable avec l’obligation de confinement et l’impossibilité de rencontrer les candidats physiquement. De ce fait, pour interviewer les candidats, certaines entreprises optent pour l’entretien vidéo en différé, par opposition à la visioconférence qui se déroule en direct. Mais cette approche quelque peu différente ne devrait pas vous déstabiliser, vous n’avez qu’à suivre notre petit guide pour préparer votre entretien vidéo en différé.

L’entretien vidéo en différé : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’entretien vidéo en différé est une forme d’entretien qui fonctionne selon un principe très simple, le candidat es filmé en train de répondre à une série de question, la vidéo est ensuite visionnée par le recruteur.

En tant que candidat vous recevez une invitation à vous connecter à la plateforme via laquelle l’entretien vidéo sera réalisé. Vous êtes seul devant la caméra, les questions auxquelles vous aurez à répondre sont préparées à l’avance, il n’y a donc aucune interaction directe avec le recruteur.

Une fois l’entretien terminé, le recruteur pourra avoir accès à la vidéo via la plateforme.

Prenez connaissance des modalités de l’entretien

Essayez d’obtenir le maximum d’information sur le déroulement et le contenu de l’entretien. Qu’il s’agisse de la plateforme utilisé, l’orientation des questions, le délai de dépôt de candidature, toutes les informations sont susceptibles de vous aider à mieux appréhender cette étape du processus de recrutement.

Entraînez-vous

Comme pour un entretien classique vous avez besoin de vous préparer, peut-être même encore plus pour un entretien vidéo. En effet une fois connecté vous n’aurez que quelques secondes avant que l’entretien ne commence et ensuite vous aurez un temps imparti pour répondre à chaque question.

Pour éviter la panique et les bafouillements le jour il est essentiel de vous entraîner dans des conditions proches du réel, travailler votre articulation, votre ton et votre gestuelle en vous filmant et visionnant la vidéo pour identifier les corrections à faire.

Aussi nombreuses sont les plateformes qui proposent des tests pour s’entraîner avant le jour, cela vous permettra de vous préparer aux réalités de l’entretien, surtout s’il s’agit d’une première pour vous.

Mettez-vous en condition

L’avantage avec l’entretien vidéo en différé c’est que vous avez une maîtrise quasi totale sur le moment et l’endroit où vous le réaliser. Ne négligez pas votre tenue, gardez en tête qu’il s’agit d’un entretien d’embauche au même titre qu’un entretien physique, alors soyez présentable et professionnelles.

Faites également très attention au cadre dans lequel vous réaliser la vidéo, choisissez un endroit neutre et ordonner. Si vous vivez à plusieurs assurez-vous que vos colocataires ou votre famille soit au courant de la plage horaire de votre entretien afin de vous garantir un entretien sans interruptions ou nuisances sonores.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment s’organiser en télétravail ?

Le télétravail, surtout quand on n’y est pas habitué peut rapidement devenir une source de stress. Entre l’autonomie quasi total, un cadre de travail pas forcément approprié ou encore une perte de vue des objectifs, il est très facile de se laisser submerger. Alors pour vous aider vous et vos équipes durant cette période délicate, …

Comment s’organiser en télétravail ? Lire la suite »

Gérer le stress en situation de télétravail

La situation actuelle oblige, Télétravail pour tous. Là où certains voient une véritable opportunité, pour d’autre cela tourne vite au cauchemar, surtout quand on est novice. Comment donc ne pas se laisser submergé par le stress d’évoluer loin de l’entreprise et de ses collègues ? Voilà pour vous aider la suite de notre article sur …

Gérer le stress en situation de télétravail Lire la suite »