Impact du COVID-19 sur l'employabilité des jeunes au Maroc
Étude réalisée avec le soutien de :

Résumé de l'étude

L’un des enseignements majeurs à tirer des résultats de cette étude, reste l’indispensable accompagnement dont doivent bénéficier à la fois les entreprises et les jeunes étudiants. Pour les entreprises, l’étude révèle que les TPE et les PME sont les plus impactées et ont moins de visibilité sur le futur. Une situation auparavant relevée par le Haut-commissariat au Plan (HCP) dans une récente étude qualitative auprès des entreprises dont l’objectif était est d’évaluer l’impact immédiat de cette crise sur la situation des entreprises au Maroc. Ainsi, sur les 142000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des entreprises du pays, ayant déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités, les TPE représentent 72%, les PME 26% et les grandes entreprises seulement 2%.
Ce sont également 93% de ces mêmes TPE qui reconnaissent ne pas avoir de visibilité sur le recrutement de jeunes lauréats, selon les résultats de cette enquête de Stagiaires.ma.
D’où l’importance, dans l’accompagnement global en faveur des entreprises, d’accorder une attention particulière aux TPE et PME pour amortir le choc sur le marché de l’emploi. Ceci est d’autant plus important que ces catégories d’entreprises constituent le moteur de l’économie nationale car représentant environ 95% du tissu économique du pays. Ce qui leur confère un rôle systémique dans l’équilibre économique et social du Maroc.
Du côté des étudiants et des jeunes lauréats, l’étude a aussi démontré le rôle de l’accompagnement des établissements dans leur employabilité. En effet, plus les étudiants sont accompagnés par leurs établissements dans leur recherche d’opportunité et de stage, plus leurs chances d’intégrer le marché de l’emploi sont importantes : 2% seulement des lauréats du public ont été accompagnés par leur établissement contre 28% pour ceux du privé. Conséquence : seuls 8% des contrats de travail des jeunes lauréats des établissements publics ont été maintenus en ces temps de crise contre 20% pour ceux du privé. Ce creuset se voit également sur les différents indicateurs de comparaison mis en œuvre par l’enquête.

Période de l'étude

Profils des répondants

812

Entreprises

13.005

Étudiants

1.279

Jeunes lauréats

PANORAMA DU MARCHÉ

ÉCOLES & ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS

PLAN DE CONTINUITÉ & TÉLÉTRAVAIL

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Télécharger les résultats complets de l'étude

Les résultats de l'étude sont en téléchargement libre. Il suffit de suivre le lien ci-après :